« Protéger les ovins contre la prolifération d’Haemonchus contortus »
Les ovins sont sensibles à Haemonchus contortus, un parasite aussi appelé strongle de la caillette, dont le cycle est très rapide par temps chaud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La remontée des températures, couplée à l’humidité importante, constitue des conditions favorables au développement de strongles tels qu’Haemonchus contortus, autrement appelé « strongle de la caillette », souligne Delphine Daniel, vétérinaire à l’Alliance pastorale. Les ovins sont sensibles à ce parasite, dont le cycle est très rapide par temps chaud. »
« Avec les températures élevées de juillet et août, un traitement rémanent s’avère intéressant, poursuit-elle. Deux matières actives sont utilisées : le closantel et la moxidectine. La durée de rémanence est de deux mois pour la première et d'un mois à quatre mois, selon la forme utilisée (orale ou longue action), pour la seconde. »
« L’apparition des myiases à lucilia sur les toisons des animaux, comme c’est le cas en ce moment, est un bon indicateur de l’augmentation des risques d’haemonchose, reprend Delphine Daniel. Ils apprécient tous deux les conditions orageuses, chaudes et humides. L’apparition de l’un doit ainsi faire surveiller l’autre. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :